Apprenons d'abord à connaître les camions Freightliner, le modèle Cascadia, et l'outil de diagnostic Jaltest pour Freightliner avant d'aborder les différents aspects du filtre à particules diesel pour camions Freightliner.
Fondée en 1929, Freightliner est un fabricant américain de semi-remorques. Lancée à l'origine comme une division de fabrication de camions de Consolidated Freightways, elle a été transformée en 1942 en Freightliner Corporation. Propriété de Daimler AG de 1981 à 2021, l'entreprise fait maintenant partie de la filiale Daimler Truck de Daimler Truck North America.

Freightliner a un large portefeuille de produits allant des fourgonnettes et camions de moyenne capacité aux camions lourds, tandis que la filiale Freightliner Custom Chassis fabrique des châssis nus et des châssis découpés pour plusieurs types de véhicules. Freightliner a été la première entreprise à introduire les semi-remorques cabover et aujourd'hui, le Freightliner Argosy est le leader dans cette catégorie en Amérique du Nord.
Les camions lourds Freightliner de classe 6-8 sont les plus populaires dans cette catégorie en Amérique du Nord, bien que les modèles de camions Freightliner de classe 5-8 ne soient pas très loin derrière en termes de popularité.
Le modèle Cascadia, cinquième génération et le plus avancé de la gamme de camions Freightliner, est optimisé pour des performances élevées avec plusieurs caractéristiques de pointe. Il est conçu pour réduire la traînée, augmenter le flux d'air et améliorer l'économie de carburant.
Le Jaltest outil de diagnostic pour Freightliner aide à diagnostiquer le module de châssis, le climatiseur HVAC et le module de contrôle électronique, ainsi qu'à actionner des composants tels que les feux de brouillard, les phares, les clignotants, et d'autres. Parmi les activités les plus critiques réalisées, on trouve l'effacement des codes de défaut du filtre à particules diesel dans les semi-remorques Freightliner, ce qui les empêche de passer en mode dégradé.
Cliquez ici
Différentes facettes du filtre à particules diesel (DPF) dans les camions Freightliner
Cette section se concentrera maintenant sur le DPF pour Freightliner et sera considéré comme tel même si le nom du fabricant de camions n'est pas mentionné lors de la discussion des différents aspects du DPF.

Les moteurs diesel sont aujourd'hui plus populaires que leurs homologues à essence car ils sont plus durables et économes en carburant. Ils sont parfaits pour des applications lourdes et sont également largement utilisés dans les véhicules légers et les voitures de tourisme. Cependant, au fil du temps, bien que l'utilisation des moteurs diesel ait explosé, des efforts ont également été déployés pour contrôler les émissions et réduire l'impact environnemental en développant des technologies de post-traitement.
C'est ici que le filtre à particules Diesel entre en jeu.
Qu'est-ce que le filtre à particules diesel dans Freightliner
Le Filtre à particules Freightliner est un dispositif de post-traitement critique qui capture et stocke les particules de cendres d'échappement et d'autres contaminants pour réduire les émissions de particules fines des moteurs diesel.
Le fonctionnement du filtre DPF dans Freightliner
Il existe plusieurs variétés de FAP disponibles, les plus courantes étant les filtres en céramique à structure alvéolaire. Cela est dû au fait que les matériaux en céramique offrent la meilleure résistance thermique et stabilité. Le FAP en céramique à structure alvéolaire possède des canaux qui sont bloqués à chaque extrémité. Les gaz d'échappement sont forcés de passer à travers le filtre FAP de Freightliner tandis que la suie dangereuse reste piégée dans le filtre.

C'est vrai pour n'importe quel modèle de camion, que ce soit le Filtre DPF Freightliner M2 ou le Filtre DPF pour Freightliner Cascadia. Étant donné qu'un DPF a une capacité limitée, la suie s'accumule et doit être éliminée, non seulement pour garantir que le filtre fonctionne correctement, mais dans des cas extrêmes pour éviter que le véhicule ne passe en mode dégradé.
Ce processus de nettoyage des suies ou nettoyage DPF Freightliner est appelé régénérations forcées, l'une des activités essentielles qui peuvent être réalisées avec l'outil de diagnostic pour Freightliner.
Les raisons de l'échec du filtre DPF Freightliner
La régénération du filtre DPF n'a lieu que lorsque certaines conditions sont remplies. Ce sont des conditions qui impactent généralement la température du moteur, la vitesse du véhicule, le régime moteur et la température des gaz d'échappement. La température optimale du moteur devrait être de 250°C, mais pour cela, le véhicule doit être en mode de performance maximale.

résumé, tout problème mécanique empêche la régénération du DPF et provoque l'accumulation de suie et le colmatage. Il est donc toujours judicieux d'utiliser le Outil de diagnostic Jaltest pour Freightliner effectuer un « scan complet du système » du camion pour vérifier s'il existe des codes de défaut sous-jacents qui pourraient être à l'origine de l'accumulation de suie.
Indications d'un filtre à particules diesel obstrué pour Freightliner
Nous avons vu le fonctionnement du DPF Freightliner, son fonctionnement et les raisons d'une défaillance du DPF. Apprenons à reconnaître les systèmes d'une telle défaillance.
Lumières d'avertissement
L'indication la plus courante est les voyants d'avertissement sur l'écran de l'ordinateur de bord des camions Freightliner. Le code de défaut au format alphanumérique indiquera la nature du dysfonctionnement. Vous devez maintenant connecter le Ordinateur portable de diagnostic Jaltest au système informatique embarqué et naviguez à travers le logiciel pour effectuer des régénérations de force afin de remettre votre camion sur la route.
Consommation de carburant accrue
Il existe une possibilité d'échec du Filtre DPF dans Freightliner si vous constatez une augmentation de la consommation de carburant. Cela est dû au fait que le but du DPF est l'élimination des gaz d'échappement du moteur tout en piégeant les particules de suie. Si le DPF est obstrué, les gaz d'échappement ne peuvent pas s'échapper du moteur aussi rapidement et efficacement qu'ils le devraient.

Cette position affaiblit le moteur car les gaz d'échappement ne peuvent pas s'échapper aussi proprement que nécessaire. Il est naturel pour les conducteurs à ce stade d'appuyer sur l'accélérateur pour augmenter la puissance du moteur. Cependant, cela a un effet négatif car le moteur consomme plus de puissance pour éliminer les gaz, laissant moins d'énergie pour l'accélération, et consommant ainsi plus de carburant.
Le moteur ne démarre pas
La pression des gaz accumulés dans le filtre DPF Freightliner M2 ou tout autre modèle empêchera le moteur de démarrer tant que la pression n'est pas réduite. C'est une bénédiction déguisée d'une certaine manière, car cela empêche le moteur de démarrer et préserve son intégrité.
Problèmes avec le turbocompresseur
Un bloqué Filtre DPF dans Freightliner M2, Cascadia, ou d'autres entraînent divers dysfonctionnements tels que des fuites de gaz ou d'huile, car les gaz d'échappement accumulés n'ont nulle part où aller. C'est pourquoi cela commence à fuir directement du turbocompresseur, entraînant davantage de fuites d'huile et diminuant l'efficacité globale du turbocompresseur.
Nettoyage du filtre DPF Freightliner – Conseils d'entretien
La partie la plus critique concernant l'entretien du Filtre à Particules Diesel et l'augmentation de son cycle de vie est de s'assurer qu'il peut se régénérer lorsque la suie s'accumule en lui. Il existe trois types de Nettoyage DPF Freightliner – régénération passive, active et forcée.
Vérifions-les individuellement.
Régénération passive du FAP
La régénération passive est un processus qui se produit lorsque la température du moteur est supérieure à 350°C. Lorsque le véhicule est conduit normalement, cette température brûle l'excès de suie du filtre à particules diesel.
Régénération passive du Filtre DPF Freightliner est un processus entièrement automatisé et le conducteur ne remarquera même pas quand cela se produit. La seule condition préalable est que la température du moteur doit atteindre 350°C pour que cela se produise et que le véhicule doit être conduit à des vitesses élevées pendant de longues périodes.
Régénération DPF Active
Tout comme la régénération passive, la régénération active est également un processus automatisé qui commence lorsque les niveaux de suie dans le DPF atteignent la limite de 45 %. Les capteurs de pression dans le système de gestion du moteur déclenchent maintenant l'injection de carburant brut dans le catalyseur d'oxydation diesel (DOC), augmentant ainsi les températures des gaz d'échappement et créant les conditions nécessaires à la régénération active. Comme dans la régénération passive, la régénération active se produit lorsque le véhicule est conduit pendant de longues périodes à grande vitesse.
Régénération DPF forcée
Dans ce processus où le nettoyage du filtre DPF du Freightliner Cascadia, ou d'ailleurs dans tout autre modèle, a lieu, il est nécessaire d'utiliser des outils de diagnostic optimisés tels que le filtre à particules diesel Jaltest Freightliner diagnostic software. Vous serez guidé par notre outil de scan pour Freightliner sur la façon de régénérer le filtre.

Ce processus peut être effectué lorsque le camion Freightliner est à l'arrêt dans certains modèles et que le moteur est accéléré à des vitesses élevées pour augmenter la température des gaz d'échappement. Dans d'autres, une conduite sur route est requise.
Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est conseillé d'effectuer une régénération forcée lorsque le camion est à l'arrêt. L'auto-nettoyage du DPF peut être entravé par de faibles niveaux de carburant ou des pannes de système et de composants. Si une régénération forcée est nécessaire, la cause de l'accumulation de suie doit d'abord être identifiée et le système remis en état de fonctionnement. Il est essentiel de vérifier le fonctionnement du capteur de pression lors de la prise en charge. Nettoyage DPF Freightliner.
Le DPF se bouche généralement lors des opérations stop-go-stop que l'on observe généralement dans la conduite urbaine locale et dans les opérations de équipement de construction tels que des excavatrices et des bulldozers.
Lorsque l'accumulation de suie dans le DPF augmente, un voyant s'allume sur l'écran de l'ordinateur de bord. À ce stade, connectez le Outil de diagnostic Jaltest pour Freightliner au port de l'ordinateur embarqué, sélectionnez le modèle dans le menu, puis sélectionnez la procédure à suivre pour la régénération forcée.
Le logiciel vous guidera sur le régime moteur à déployer pour la régénération forcée. En général, le véhicule doit être conduit à plus de 70 km/h pendant environ 10 minutes ou à un régime élevé pendant 40 minutes s'il est à l'arrêt. L'augmentation de la température des gaz d'échappement brûle l'accumulation de suie. Le nettoyage du filtre DPF Freightliner doit être effectué manuellement lorsque l'accumulation de suie dépasse 75 %.
Résumé
Le filtre à particules diesel pour Freightliner est un composant crucial et, lorsqu'il est bien entretenu et maintenu propre, il améliore les performances du moteur et réduit la consommation de carburant. Utilisez notre Outil de diagnostic Jaltest pour Freightliner à réaliser Nettoyage DPF Freightliner et maintenez votre flotte et le DPF en mode de fonctionnement optimal.
Ce qui rend notre logiciel de diagnostic supérieur aux autres, c'est la facilité avec laquelle il peut être configuré et installé. Contrairement à d'autres outils de diagnostic dans ce créneau, il n'y a pas de processus de configuration et d'installation élaborés, il suffit de télécharger le logiciel sur l'ordinateur portable, de le brancher à l'ordinateur embarqué pour scanner la santé de votre flotte, et vous êtes prêt à partir.
Enfin, nous fournissons trois mises à jour de notre logiciel chaque année afin qu'il soit en phase avec les innovations techniques apportées aux camions Freightliner.
Laissez un commentaire