Fondée en 1923 sous le nom de Gersix Motor Company, Kenworth est un fabricant de camions américain qui est l'une des marques leaders du pays. Connue pour sa durabilité, sa fiabilité et sa robustesse, elle produit des camions lourds de la catégorie Classe 8 et des camions de moyenne capacité des classes 5 à 7. véhicules commerciaux. Kenworth est une filiale entièrement détenue de PACCAR depuis 1945, tout comme son concurrent acharné Peterbilt Motors.
Avant de passer aux différents aspects du Filtre DPF Kenworth, plongeons plus profondément dans la marque Kenworth.

Kenworth s'est fait un nom en innovant constamment des produits technologiquement avancés et a plusieurs premières à son actif. C'était la première entreprise à lancer un design de carrosserie aérodynamique pour les camions lourds ainsi qu'une cabine de couchage à toit surélevé pour le confort du conducteur. Le Kenworth W900 est toujours en production aujourd'hui, ayant été lancé en 1961, ce qui en fait le camion le plus ancien de l'histoire de l'automobile.
Avançons jusqu'en 2013 et une étape importante a été franchie par l'entreprise. Elle a lancé le modèle T680 de troisième génération, hautement aérodynamique, qui a remplacé les camions T660 et T700 à carrosserie large. Elle a également lancé le T880, le premier camion à carrosserie large qui a fait sensation dans les secteurs de la vocation et des véhicules récréatifs.
Avec tant de modèles de camions Kenworth sur la route, qu'est-ce qui les maintient en parfait état tout en surveillant les niveaux d'émission de leurs moteurs diesel ? Bien qu'il existe plusieurs systèmes et composants qui travaillent vers cet objectif, l'un des éléments clés à cet égard est le DPF Kenworth.
Ce post abordera les différents aspects du Filtre à Particules Diesel (DPF) et sera considéré comme un Filtre à particules diesel Kenworth même si cela n'est pas spécifiquement mentionné.
Filtre DPF Kenworth – Améliorez les performances de votre véhicule
Il est essentiel pour les propriétaires de camions Kenworth de comprendre l'importance d'un Filtre à Particules Diesel, d'autant plus que les normes d'émission sont strictes dans l'écosystème actuel. C'est un composant qui piège la suie et les particules produites lors du processus de combustion. Une inspection et un nettoyage périodiques, ainsi qu'un remplacement en temps voulu d'un FAP, permettront de prévenir la pression sur le moteur, d'éviter des réparations coûteuses et de garantir que votre véhicule fonctionne sans problème à des niveaux d'efficacité élevés.

Négliger cet aspect peut également entraîner des amendes et des pénalités substantielles pour non-conformité aux réglementations environnementales. Cependant, entretenir le DPF ne concerne pas seulement la conformité, il s'agit également de maintenir votre véhicule de manière optimale. C'est ici que notre Jaltest Kenworth FAP Le logiciel de maintenance sera utile pour effectuer des procédures de nettoyage par régénérations forcées, que ce soit pour le filtre DPF des camions Kenworth T680 ou d'autres modèles populaires. Prenez soin du DPF pour éviter les temps d'arrêt de vos camions Kenworth et continuez à les faire travailler pour vous sur les routes.
Cliquez ici
Filtre à particules diesel Kenworth expliqué
résumé, le DPF Kenworth est un composant de post-traitement important qui piège et stocke les cendres, la suie et d'autres contaminants afin de réduire les émissions de particules des moteurs diesel. Cela contribue à un environnement plus propre et est l'une des principales raisons pour lesquelles des lois strictes sont en place concernant les niveaux d'émission permis.
Bien que plusieurs types de filtres soient disponibles, le plus courant est le filtre en céramique à alvéoles, car ce matériau offre une grande stabilité thermique et une résistance élevée. Le filtre en céramique a des extrémités bloquées afin que lorsque les gaz d'émission sont forcés à travers lui, la suie et les cendres soient piégées à l'intérieur. Ce système est valable pour tous les modèles de camions, allant de la Filtre DPF pour Kenworth T680 à T440, T370, et ainsi de suite.

Comme nous le savons, laisser la suie non nettoyée entraînera des problèmes de moteur, une performance réduite et un non-respect des réglementations légales en raison de niveaux d'émission toxiques plus élevés. Nettoyage Filtre à particules Kenworth lorsque les régénérations passives ou la régénération ne peuvent pas le faire, cela se fait par des régénérations forcées avec notre Logiciel de maintenance Jaltest Kenworth, un outil optimisé pour l'entretien des camions Kenworth.
L'accumulation de suie ou la régénération automatique du DPF ou le nettoyage ne sont possibles que dans certaines conditions de fonctionnement liées à la température du moteur, à la vitesse du véhicule, à la température des gaz d'échappement et au régime moteur du véhicule. Les régénérations passives ne sont possibles que lorsque la température du moteur atteint au moins 250°C, mais pour que cela se produise, le moteur doit fonctionner à des performances optimales sous tous les paramètres.
Ainsi, ce n'est pas seulement l'accumulation de suie due aux régénérations passives inactives qui obstrue le filtre à particules diesel Kenworth, tout problème mécanique peut également conduire à cet état du filtre. C'est pourquoi il est conseillé d'effectuer des "analyses complètes du système" périodiquement pour vérifier la présence de codes d'erreur ou de dysfonctionnements afin de s'assurer que tout problème mineur soit éliminé immédiatement avant qu'il ne devienne un problème majeur qui entraîne un fonctionnement du filtre DPF en dessous de son efficacité optimale.
Comment identifier le blocage du filtre DPF Kenworth
Comment reconnaîtrez-vous des problèmes avec un Filtre à particules diesel Kenworth? Il y en a plusieurs, donc aux premiers signes, vous pouvez résoudre le problème et garder votre camion sur la route.
Lumières d'avertissement : Chaque camion Kenworth est équipé d'un ordinateur de bord qui affiche des voyants d'avertissement sur son écran chaque fois que des suies s'accumulent dans le DPF et doivent être éliminées. Des codes de défaut au format alphanumérique s'allument sur l'ordinateur et vous devez connecter le logiciel Jaltest Kenworth pour interpréter le code de défaut et initier une action corrective. Notre logiciel vous guidera à travers le processus de régénération forcée pour nettoyer le DPF Kenworth jusqu'à ce que les codes de défaut soient effacés et que les voyants d'avertissement s'éteignent.

Consommation de carburant élevée : Il peut y avoir plusieurs raisons à une consommation de carburant accrue dans les camions Kenworth, mais l'une d'elles est un DPF obstrué. En effet, la fonction principale d'un DPF est d'émettre les gaz d'échappement tout en retenant les particules de suie. Les gaz ne peuvent pas s'échapper lorsque le filtre est obstrué, ce qui entraîne une réduction de la puissance et des performances du moteur diesel.
Problèmes avec le turbocompresseur : Lorsque le DPF est obstrué, les gaz d'échappement n'ont nulle part où aller et commencent à fuir directement du turbocompresseur. Cela entraîne davantage de fuites d'huile, ce qui diminue les performances du camion.
Moteur ne démarrant pas : La pression des gaz d'émission s'accumule dans le DPF et empêche le moteur de démarrer jusqu'à ce que la pression soit réduite. C'est un aspect positif car cela prévient les dommages au moteur si celui-ci est démarré de force autrement.
Comment Déboucher un Filtre DPF Kenworth
Il est essentiel que le DPF Kenworth se régénère lorsque la suie s'accumule afin d'augmenter sa durée de vie et d'assurer un fonctionnement optimal du camion. Il existe trois processus pour nettoyer le filtre à particules diesel Kenworth : régénération passive, active et forcée.
Régénération passive du DPF : Les régénérations passives se produisent automatiquement lorsque la température du moteur dépasse 350°C, car cette température peut brûler la suie du FAP. Le processus se gère tout seul et le conducteur ne remarquera pas les régénérations passives se produisant dans le camion. Cependant, pour que la température atteigne ce niveau, le camion doit être conduit pendant de longues périodes à grande vitesse avec le régime moteur élevé.
Les régénérations passives ne se produisent pas en peu de temps en courant à basse vitesse.
Régénération DPF Active : Ce processus est similaire aux régénérations passives, mais la seule différence est qu'il ne s'agit pas d'une procédure continue et qu'il commence uniquement lorsque l'accumulation de suie dans le filtre DPF atteint un niveau de 45 %. Il commence lorsque les capteurs de pression dans le système de gestion du moteur déclenchent l'injection de carburant brut dans le catalyseur d'oxydation diesel (DOC).
Cela augmente la température des gaz d'échappement et crée les conditions nécessaires à la régénération active. Ici aussi, le véhicule doit être conduit à des vitesses élevées pendant de longues périodes pour initier cette procédure.
Régénération DPF forcée : Que ce soit Régénérations forcées Kenworth T440, régénérations forcées Kenworth T370, ou tout autre modèle, vous devriez utiliser des outils de scan optimisés et des logiciels de diagnostic pour être guidé à travers le processus de régénérations forcées. Notre Jaltest diagnostic Kenworth et le logiciel de maintenance est optimisé pour les régénérations forcées et vous guidera tout au long de la procédure.
La régénération DPF forcée ou les régénérations forcées peuvent être effectuées soit lorsque le camion est à l'arrêt, soit lorsqu'il roule à grande vitesse. L'objectif est d'augmenter la température des gaz d'échappement afin que l'accumulation de suie soit brûlée.

Il est conseillé d'effectuer des régénérations forcées sur un camion stationnaire plutôt qu'en mouvement. Cela est dû au fait que l'accumulation de suie dans le DPF peut se produire pour plusieurs raisons. Lorsque vous connectez notre logiciel Jaltest à l'ordinateur de bord d'un camion Kenworth, vous connaîtrez la cause du DPF obstrué et cela doit être rectifié d'abord avant que la régénération forcée ne soit initiée. Cette suppression de code d'erreur ne sera pas possible lorsque le camion roule à grande vitesse.
Lorsque le voyant d'avertissement s'allume, connectez le Logiciel Jaltest au système informatique embarqué et être tenu à la main lors de la procédure de régénération forcée après avoir entré le modèle du camion dans le menu de diagnostic. Les principaux points mis en avant dans l'outil de maintenance Kenworth sont le régime auquel le moteur doit être fonctionné et le temps nécessaire pour que le moteur atteigne la température pour configurer les régénérations forcées.
Typiquement, pour les camions de déménagement, la vitesse idéale est de 70 km/h pendant 10 minutes pour que les régénérations forcées aient lieu. Pour les camions stationnaires, le moteur doit être maintenu à un régime élevé pendant environ 40 minutes pour que la suie accumulée se consume. Cependant, le DPF Kenworth doit être nettoyé manuellement lorsque l'accumulation de suie dépasse 75 %.
Résumé
Le Filtre DPF Kenworth est un composant essentiel pour le fonctionnement fluide et sans accroc des camions Kenworth et doit toujours être maintenu en condition optimale. En cas de défaut provenant de celui-ci, vous pouvez compter sur notre outil de maintenance Jaltest Kenworth pour obtenir des conseils sur la façon de nettoyer le filtre et éviter les temps d'arrêt.
De plus, le logiciel est très convivial et, contrairement à d'autres outils de diagnostic dans ce domaine, ne nécessite aucune configuration ou processus d'installation élaboré. Il suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur portable et de le connecter à l'ordinateur embarqué pour l'analyse et la suppression des défauts.
Vous bénéficiez également de trois mises à jour du logiciel chaque année afin qu'il soit toujours en phase avec les innovations technologiques apportées aux camions Kenworth.
Laissez un commentaire